Canada : un réfugié syrien accusé d’agressions sexuelles sur des adolescentes enflamme le pays 17


Alors qu’il s’est trouvé qu’un homme accusé d’agressions sexuelles sur six adolescentes d’Edmonton est un réfugié syrien, les réactions ont fusé de toutes parts pour critiquer la politique d’immigration du gouvernement de Justin Trudeau.

C’est la polémique du moment au Canada. Le 4 février, Soleiman Hajj Soleiman, 39 ans, a été arrêté et accusé d’agressions sexuelles sur six adolescentes toutes âgées de moins de 16 ans. Les faits se seraient produits dans une piscine d’Edmonton, ville située au centre du pays. Plus que la gravité des actes qui lui sont reprochés, c’est sa nature de réfugié syrien qui a mis Soleiman Hajj Soleiman au centre de la polémique.

Internautes et organisations opposées à la politique d’accueil des réfugiés de Justin Trudeau, le Premier ministre libéral du Canada, ont exprimé leur vive colère notamment sur les réseaux sociaux. Les médias mainstream locaux, accusés d’avoir tenté de camoufler l’affaire, sont également la cible de leur vindicte.

Les standards des associations pro-réfugiés explosent

Depuis l’éclatement de la controverse, les organisations qui travaillent avec les migrants installés dans la ville ont été inondées d’appels et de messages demandant la fin du programme d’accueil. Certains ont appelé à ce que les réfugiés s’excusent pour les actes présumés de Soleiman Hajj Soleiman.

Si Erick Ambtman, directeur d’un centre d’accueil local pour les migrants ne veut pas dramatiser et explique que ces actes visent «peut-être seulement à [nous] faire peur ou énerver les gens», reste que sur les réseaux sociaux, la colère est palpable.

Mohamed Huque, directeur de l’Association islamique de la famille et des services sociaux, s’est montré inquiet après la divulgation des origines syriennes de l’homme incriminé. «Je suis déçu que son statut ait été identifié dans cette affaire», a-t-il déclaré.

Lire aussi : «Vous êtes ici chez vous» : un député canadien demande pardon aux musulmans pour les stigmatisations

Selon lui, les médias n’auraient pas dû révéler les origines du suspect afin de ne pas jeter de l’huile sur le feu. D’après lui, ces derniers sont souvent «incohérents» quand à leur manière de traiter les nationalités ou origines des personnes impliquées dans ce genre d’affaires.

Pourtant, sur les réseaux sociaux, certains n’ont pas hésité à accuser ces mêmes médias de ne pas avoir réagi suffisamment vite ou même d’avoir voulu camoufler l’affaire.

Soleiman Hajj Soleiman est arrivé en tant que réfugié sur le sol canadien en janvier 2016. Un fait qui a effectivement été rapportés par de nombreux médias donc CBC News le 8 février.

Source lien dossier : RT


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires sur “Canada : un réfugié syrien accusé d’agressions sexuelles sur des adolescentes enflamme le pays

  • Michel Labonté

    Il est certain que il a un manque de jugement et de raisonnement quand viens le temps des migrants de l’islam ,,,,,,,,les imans son tous d,accord a dire (que dans le coran il est impossible et irréel de changer meme une ligne ) le coran est enseigner aux hommes , femmes et enfants comme le livre de vérité le seul livre qui est de dieu ……quand on constate que plusieurs passage de ce livre ………sourat 5 verset 33 …ceux qui son contre alla qu’ils soient tué ou crucifié coupé leur les mains ou les jambes ………sourat 4 verset 89 à 91 tuez les mécréants ou que vous soyez …………sourat8 verset 5 ……..terroriser ceux qui ne croit pas en moi …….9:29…..4:89…..5:33 ciblé tous se qui n’est pas musulman…………..Et en plus que dire du livre le adith ,,,qui est la vie de mohamed leur prophète qui a marié et violé des fillettes de 6, 8, 9 11 et etc. etc. etc. un homme qui a tué les parent et le frère d,une fillette de 11 ans pour la violé ………………………..La phobie est avoir peur de quelques chose et quand tu voit et constate la violence qui est inné en cette dite religion et ce partout au monde c juste normal d’en avoir peur …………..Je suis islamophobe et le resterai tout ma vie

  • Manon Paquette

    With what takes place in Sweden and in Germany, does not surprise his me, needed to expect from it unfortunately, we have it enough to do it are an inconsistent one of deputy Canadien it is unacceptable, they know perfectly what takes place in Sweden, in Germany in France, they rape the women in a group!!! And our government Trudeau keeps excusing them!! It is Inadmissible in Canada and unacceptable Needs to stop their immigration policy otherwise one are going to have moreover big problem still!!!

  • Bruno Lacoste

    Pour qu’elle raison les médias ne devrait pas divulguer les nationalité des personnes impliqués ??
    Est-ce que c’est pour normalisé les gestes commis par cette communauté
    c’est des personnes comme ça qui rendes leurs peuples stigmatiser parce que eux ne denoncent jamais ces personnes ils les protège et si il le peuvent ils achète des silences
    Tout comme il le font avec les jihadiste ils sont applaudit

  • Roland Vallée

    Stopper l’immigration au Canada et vite…..on est en train de ce faire envahir par des gens aux religions bizarres et sans respect pour l’homme et la femme…ca presse….Trudeau reveille toé ou quitte la politique si tu ne peu la faire sans faire plaisirs a tes ti amis Musulmans ou autres…j’ai hate aux élections….tu va sortir en grande vitesse de la
    politique…

  • Marlene Muir

    Que ce soit n importe qui, de quelque soit ses origines..lorsque des actions comme agressions sexuelles, pédophilie, ou crime…on doit savoir de qui cela vient…de l huile sur le feu…un feu il y en a bien un…ce sont des immigrés qui ne savent pas c quoi respecter une femme…pour eux nous ne sommes que bonnes à être violentées…c comme ça qu ils ont été éduqués…c une gang qui ne reconnait pas notre culture et qui ne respectent rien…à part Allah et le Coran est au dessus de tout…Avec les idioties de Trudeau nous n’avons pas fini d’en voir d’autres…mais surtout ne pas faire d’amalgames…

  • Denise Boudreau

    C’est facile de détecter l’origine lorsqu’elle n’est pas mentionnée, pour ne pas éveiller la colère de la population, ils se trouvent à couvrir les criminels, ce qui leur envoie un message d’approbation tout en leur assurant la protection du gouvernement…lorsque c’est un canadien qui commet un crime, son nom et son origine sont déclarés au grand jour, comme ils l’ont fait avec la tuerie à la mosquée de Québec…ils ne peuvent pas nous cacher la vérité en évitant de dire de quelle origine ils sont, on sait immédiatement qu’il s’agit de réfugiés…tout comme le jeune de 14 ans qui a commis des viols dans son école, on savait que c’était un réfugié…ils évitent de dire s’ils seront jugés ou non et s’ils auront une sentence, c’est une grosse erreur, s’ils ne sont pas condamnés pour leurs actions c’est définitif que la population va démontrer sa colère, s’ils sont condamnés c’est leur nationalité qui va se soulever contre le système…ça ne pourra pas fonctionner de cette façon bien longtemps avant que ça engendre de la violence..

  • ginette

    Si d identité aurait été caché ,,, ce serait de la désinformation cher Monsieur,,,, au contraire il faut dire les vraies affaires …
    Les Cachettes du Gouvernement c est terminé… Quel est donc votre idée de la Transparence ????

  • Suzanne

    « Certains ont appelé à ce que les réfugiés s’excusent pour les actes présumés de Soleiman Hajj Soleiman. » Svp, veuillez prendre bonne note que les gouvernements du Québec et du Canada n’ont pas hésité à accuser l’ensemble des Québécois d’être responsables de l’attaque contre la mosquée de Québec. Alors honnêtement, pourquoi ce serait plus déplorable quand les réfugiés (musulmans pour la majorité) seraient visés? Sans parler du fait avéré des multiples agressions contre des femmes et des jeunes filles partout dans le monde. Même certaines femmes musulmanes osent prétendre que le viol est correct. Peut-on reprocher aux gens de croire que la provenance et la croyance y sont pour quelque chose?

  • St pierre

    Lache pos mon trudeau tu vas faire mourrir le peuple canadien j espere tellement que les canadien vont te flusher au prochaine election et apres ont devrait t expulser du canada et t envoyer en syrie avec tes amies pour que tu puisse vivre dans la misere le reste de tes jour mon ostie de trou d cul

  • Gréta Bilodeau

    Est-ce que leur dit, aux réfugiés, que nous ici on respecte les femmes. Est-ce qu’on leur donne un lexique de nos lois qui existent ici au Canada…ces mêmes lois qu’ils devront respecter comme nous tous ici au Canada…Ce réfugié plein de santé pourquoi n’est-Il pas resté dans son pays à le défendre??? J’espère qu’il va avoir la sentence qu’il mérite, la même qu’un canadien de souche.

  • Normand Parent

    Ce qui est préoccupant et pas a peu prêt, c’est que des représentants des musulmans au Canada sont offusqués que l’origine de ce réfugié a été diffusé. Il y a vraiment un grave, je dis bien grave probleme avec l’approche du PLC concernant tout ce qui concerne les réfugiés et surtout le PM ne semble pas comprendre la situation et surtout les préoccupations des canadiens et canadiennes. Tres triste et le Canada se dirige vers quoi exactement, faire changer les lois et règlements pour supporter les coutunes et pratiques de tous les réfugiés qui sont acceptés au Canada, la nous faisons fausse route et ca je n’ai aucun doute.