La maison hantée, l’histoire vraie de la famille Smurl.


Pour ce nouvel article, j’ai décidé de me consacrer à un dossier Warren, moins connus qu’Amityville ou l’affaire Perron (The conjuring), cette histoire n’en demeure pas moins effrayante. Je vais donc commencer par une critique du téléfilm adapté de l’histoire des Smurl et ensuite vous conter la véritable histoire.

la-maison-hantée-article

Affiche français du téléfilm La maison hantée

La maison hantée (1991)

Synopsis : Jack et Janet Smurl ainsi que leurs 4 filles emménagent dans leur nouvelle maison de Pennsylvanie, tout ce passe pour le mieux hormis quelques événements étranges sans grande importance mais au fil des années il se passe de plus en plus de choses suspectes dans cette demeure. Serait il possible que celle ci soit hantée?

Mon avis : Ce téléfilm, basé sur l’histoire vraie de la famille Smurl, ressemble à un film de hantise classique mais il se démarque en 2 points, primo : c’est l’un des cas traités par les Warren (les fameux dossier Warren), secundo : l’intrigue et les effets spéciaux exceptionnels nous tiennent en haleine du début jusqu’à la fin. Alors oui c’est un très bon téléfilm, il n’y a que peu de temps morts, on frissonne énormément et le jeu d’acteur est parfait. Tout comme son petit frère, The Conjuring, on accroche sans jamais décrocher, On ressent les émotions des protagonistes, on exprime de la compassion pour eux, bref on vit le film, Beaucoup de scènes anodines comme des disparitions d’objets, une tâche indélébile sur le mur, un grille-pain qui prend feu alors qu’il n’est pas branché, Mais aussi des scènes bien plus spectaculaires comme la présence représenté ici sous forme de brume noire menaçante, un lustre qui explose ou encore la mère victime d’un lévitation très impressionnante de la part du démon. Lorsque la presse est mise au courant de ce qui arrive aux Smurl, ceux-ci sont littéralement assaillis par les médias et les curieux, à un point tel qu’on se demande qui harcèle le plus la famille, le démon ou les journalistes et badauds? Je ne peux parler de ce téléfilm sans faire un parallèle avec The Conjuring, ici contrairement à la famille Perron, les Smurl sont de fervents catholiques et c’est d’ailleurs pour cela que le démon semble les avoir choisis, la grosse différence et non des moindres c’est qu’ici les Warren ne passent qu’au second plan et nous ne les voyons qu’une dizaine de minutes maximum, le seul point noir du film. Le réalisateur, Robert Mandel, un habitué des téléfilms et séries (X-Files, Lost) réussi un coup de maître avec un téléfilm de qualité et qui peut se tarer de ne jamais provoquer l’ennui comme c’est souvent le cas avec ce genre de programme. Un autre gros problème que j’ai faillis omettre c’est qu’il n’est disponible que sur support vhs, aucun éditeur n’ayant semble t’il trouvé bon de le sortir en DVD ou Blu-Ray et c’est clairement dommage.
L’histoire vraie : Tout commence en 1972, lorsque la famille Smurl, à la suite de l’ouragan Agnès, est obligé de déménager, Ils s’installent donc à West Pittston en Pennsylvanie. Ils partagent le duplex datant de 1896 avec les parents de Jack. Jusqu’en Janvier 1974, tout est parfait, mais d’un coup les événements s’enchaînent : Une tâche noire apparaît sur le tapis, une télévision prend feu, les conduites d’eaux se bouchent régulièrement et plusieurs griffures apparaissent sur le ballon d’eau chaude, la baignoire et les boiseries de la salle de bain. 1 an plus tard, en 1975, l’une de leurs filles dit avoir vu des personnes flotter près de sa chambre. Les années qui suivirent furent également riches en phénomènes : un rocking chair qui se balance tout seul, une radio allumée alors que celle ci est débranchée, des tiroirs qui s’ouvrent seuls, les toilettes qui fonctionnent sans que personne ne les utilisent, des traces de pas qui apparaissent dans les escaliers, des odeurs nauséabondes provenant de nulle part, Le père de famille sent même qu’on le touche.

famille-smurl

Photographie de la famille Smurl

Tout ceci n’est rien en comparaison à ce qui va se produire quelques années plus tard en 1985, la maison est très souvent glaciale, les parents de Jack entendent des obscénités provenant de l’appartement de Jack et Janet. Un jour de Février 1985, Janet, qui est descendue au sous-sol laver son linge, entend une voix l’appeler à plusieurs reprises mais elle se rend rapidement compte qu’elle est seule à la maison. Un autre jour, Janet aperçoit une forme noire qui passe devant elle et disparaît au travers du mur pour réapparaître devant la mère de Jack, Un ventilateur de plafond s’écrase juste devant l’une des filles de la famille, Un soir, Janet est violemment tirée de son lit par une force invisible. Même le chien de la famille fugua à plusieurs reprises car effrayé par les événements, Une autre nuit, c’est au tour de l’une des filles d’être éjectée de son lit et traînée jusqu’en bas des escaliers. Les Smurl décide de partir quelques jours se ressourcer mais pendant ce temps les voisins continuent d’entendrent d’étranges bruits et cris provenant de la maison vide de tout occupant.

En Janvier 1986, Janet, ayant entendue parler des Warren, se décide à les contacter. Ils viennent donc chez les Smurl avec une autre médium Rosemary Frueh. Les Warren découvrent que 4 fantômes hantent la maison ou plus précisément 3 fantômes et 1 démon. Après quelques manifestations, les Warren stoppent le démon avec un peu d’eau bénite et quelques prières. Mais ce n’était pas fini pour autant, Jack aurait été abusé sexuellement par une succube, Janet par un incube et Ed Warren aurait été étranglé. Les Smurl ont tentés d’obtenir de l’aide de l’église mais leurs demandes restèrent vaines. Cependant Ed Warren leur envoya un prêtre qui procéda à un rite antique mais cela n’eut comme effet que d’énerver encore plus le démon, les viols et agressions recommencèrent de plus belle. 2 autres exorcismes eurent lieux mais sans aucun résultat.

ed-et-lorrain-warren

Le célèbre couple de démonologues Ed et Lorraine Warren

En Août 1986, les médias sont informés des événements que vivent les Smurls et assiègent la maison. Certains voisins affirment même que les Smurl auraient inventés toute l’histoire pour tirer profits des contrats avec les médias.

maison-des-Smurl

La maison des Smurl

Peu avant noel 1986, Jack Smurl revu la forme noire et fut une nouvelle fois agressé.

Finalement les Smurl déménagent, complètement détruits par ce qu’ils ont vécus, peu de temps avant la sortie de leur livre « The haunted ».

Un 4ème et ultime exorcisme fût réalisé et cela marqua visiblement la fin des phénomènes.

Source lien dossier : rip-paranormal

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *